"DOZ"

David Dauzères

est un illustrateur qui crée partout

"L’aventure a commencé il y a une vingtaine d’années à Saint-Palais-sur-Mer. C’est pour cette station balnéaire au cachet particulier avec sa forêt de pins maritimes et ses villas Belle Époque que David Dauzères réalise une affiche touristique à la demande de l’Office de Tourisme de l’époque. C’est la première, mais elle porte déjà en elle tout ce qui fait le charme et la séduction des affiches de Doz : le style, l’harmonie des couleurs, des personnages

gais et l’évocation d’un monde préservé. Cette première

affiche plaît énormément au public et suscitera de nouvelles commandes.

Directeur artistique, graphiste, illustrateur, assurant la communication graphique de grandes entreprises et de diverses communes, David sent, avec cette première affiche, qu’il tient un concept important parce qu’il exprime à la fois l’essence du lieu, lui donne la possibilité d’exprimer sa propre personnalité et surtout parce qu’il éprouve du plaisir à la faire. Il va continuer à travailler ce produit jusqu’à obtenir un rendu très épuré, un ensemble généralement qualifié de néo-rétro, dans lequel l’émotion artistique est toujours sous-jacente.

Lorsqu’on lui confie la réalisation d’une affiche, belle image destinée à promouvoir un territoire, il se rend sur place. Il a besoin de s’imprégner de la lumière, de l’ambiance, de l’architecture et des habitudes de la population locale qu’il traduira à sa manière.

Il exécute des croquis jusqu’au moment où il en obtient un très abouti. Il passe alors à la réalisation de l’affiche. Il se déplace même s’il doit aller loin. Ce fut le cas pour la Guadeloupe par exemple, qu’il ne connaissait pas et dont on ressent la chaleur, la musique et les parfums à travers les couleurs utilisées."

(Catherine Bréjat)

06 73 38 61 07   |   david@dozdesign.fr